《 轉載來源:癮科技 》
CPU:不明
尺寸:10.2吋,解析度為1024 × 600
GPU:不明
硬碟:320GB
連接埠:USB × 3、HDMI、D-sub、RJ-45
從圖中還可以看到有Webcam,預計售價為330到430歐元之間,折合台幣1萬5到2萬,如果CPU為Intel Atom的話,那跟Eee PC不就沒兩樣嗎?
Alors que Digitimes indiquait hier qu’ASUSTeK serait en train de rassembler les éléments à la création d’un nouveau netbook aux armes du fabricant et non plus marqué du logo EeePC, Blogeee.net est fier de vous présenter les premières images de cette nouvelle vision du nomadisme signée Asus.
Voici donc le N10, un netbook 10,2″ qui arbore le logo Asus et qui nous montre pour la première fois l’évolution logique du monde des netbooks. Compact, séduisant tout en restant sérieux, ce nouveau venu aiguille un peu mieux la stratégie d’Asus qui a très vite décidé de se séparer de l’image associée aux EeePC.
C’est pour revenir en tant que spécialistes et créateurs du genre, pour revenir loin de l’image de l’entrée de gamme proposé par les EeePC qu’Asus a pris son temps avant de mettre en scène cette nouvelle gamme de netbooks qui devrait faire son apparition en septembre, et plus probablement juste avant les fêtes de fin d’année.
La première chose qui frappe en découvrant ces images, c’est de voir à quel point l’écoute des utilisateurs a été forte chez Asus. Tous les défauts des modèles précédents ont été gommés. La robe de la machine est beaucoup plus sobre, classique et propose un contraste entre son intérieur et son extérieur très réussi.
La couleur sable de ce N10, la sobriété du logo extérieur peint comme un glacis sous la couche supérieure de la machine. La partie inférieure, plus sombre est délimitée par le traitement quasi métallique du châssis intérieur qui entoure le clavier.
La charnière, traitée comme une partie métallique dans l’ensemble est peut-être la seule chose qui me choque dans ce choix de coloris. On peut voir cependant que celle-ci n’est plus affaiblie par la présence d’une batterie qui passe entièrement sous l’ensemble.
Le résultat de l’ensemble ressemble à une sorte de maroquin de cuir sable, un objet élégant qui devrait séduire professionnels comme particuliers.
On remarquera au passage l’abandon des charnières rondes des nouveaux modèles de EeePC si décriées sur les forums pour des raisons esthétiques et techniques, pour revenir à un système plus discret, mieux intégré et qui permet une meilleure protection de la machine.
Ces nouvelles charnières enserrent toute la base de l’écran et doivent donc rigidifier celui-ci. Choix esthétique ou nécessité, toujours est-il que la machine y gagne un aspect de solidité qui joue en sa faveur.
La charnière reste fine et sa finition est très bien dessinée.
Ce nouveau châssis montre le travail fourni par le secteur recherche et développement d’Asus. Après l’annonce en pagaille et très perturbante de modèles moins innovants, ce renouveau esthétique montre l’investissement du fabricant taïwanais dans son concept et peut-être sa volonté de marquer le pas dans cette débauche d’annonces.
Cette machine s’éloigne donc clairement des concepts entrée de gamme du netbook. Reste à voir si elle en garde la philosophie car le public hésite encore et toujours à payer un netbook plus cher qu’un portable traditionnel.
Le prix des portables étant de plus en plus bas, Asus a une fenêtre de tir très étroite pour le lancement de son N10. Proposé trop cher, le netbook risque de se faire distancer par ses concurrents désormais nombreux. Si les sources de Digitimes sont exactes, les choix faits par Asus ne sont d’ailleurs pas forcément les plus heureux et quelques points m’inquiètent franchement.
Car le journal insiste sur la compatibilité de cette machine avec Windows Vista. Certes, compatibilité ne veut pas dire licence mais on comprend où veut se positionner Asus avec de tels arguments. La présence d’un disque de 320Go, inutile sur un netbook, explique peut-être ce choix d’un rapprochement avec le dernier système d’exploitation de Microsoft. Windows XP est interdit à la vente associé à tout netbook dépassant les 80Go de stockage. Proposer 320Go signifie donc soit se tourner vers Vista, soit se tourner vers Linux.
Reste que les mêmes sources annoncent des prix plus qu’intéressants pour cette machine. Digitimes parle de 15000 à 20000 NT$, soit un prix qui oscillerait entre 330 et 430 €. Probablement plus proche du deuxième tarif, on peut imaginer qu’Asus veuille décliner sa gamme en plusieurs modèles à l’équipement différents. Comme on l’a vu sur les EeePC, une foule de machines devrait pouvoir progressivement faire son apparition.
Avec un écran 10,2″ en 1024 x 600, le N10 devrait reprendre l’encombrement d’un EeePC 1000 mais embarquerait un matériel très différent.
Comme on peut le découvrir sur ces images, des points importants ont été ajoutés. Ce qui frappe au prime abord, c’est bien évidemment le clavier. Différent de tous ceux vus sur les EeePC jusqu’alors, celui-ci ne semble souffrir d’aucun défaut !
Large, complet, bien proportionné et doté de touches de taille respectable, ce nouveau modèle propose sa réponse à la difficile équation d’une bonne ergonomie dans un petit espace. Et tout semble y être : touches de fonctions ramassées sur le dessus, touches importantes larges et utilisables. La touche Entrée est horizontale mais elle fait deux fois la taille d’une touche standard, la Tabulation garde un format correct, le CapsLock est bien proportionné, la touche Control et, comble du luxe, la touche de fonction sont doublées des deux côtés du clavier. La touche Shift comme les touches fléchées sont bien placées. On ne retrouve pas l’espace vide du clavier du 1000H entre la flèche du haut et le !.
Les touches de fonctions sont partagées sur le haut du clavier comme sur tous les EeePC. La lisibilité est du même niveau que celle du EeePC 1000.
L’autre détail est bien sûr la présence d’un pavé tactile doté, entre ses deux boutons, d’un lecteur d’empreinte digitale. Ce système de protection de la machine, utile sur un appareil que l’on peut malheureusement perdre ou se faire voler facilement, permettra de protéger au mieux ses données
Associé aux logiciels adéquats, ce type de lecteur peut empêcher le lancement de la machine, ou protéger l’accès à vos données en cryptant de manière très poussée vos documents. On remarque également la présence d’une zone de défilement sur le pavé tactile. Exit le multitouch ? Ou Asus laissera t-il le choix à ses utilisateurs d’utiliser la technologie de son choix ?
En haut à gauche du clavier, une bonne nouvelle : la présence d’un logo Altec Lansing qui signifie qu’ASUSTeK a sous-traité la gestion du son à des spécialistes. Si le système d’enceintes est bien pensé, profond et suffisamment puissant, avec un bon affichage 10,2″, la machine devrait pouvoir se transformer en lecteur multimédia haut de gamme. Ce choix stratégique de pousser les capacités multimédia du N10 explique peut-être la présence d’un disque dur aussi important.
Mais mieux encore, on se rend compte en détaillant la connectique de l’engin qu’un port HDMI est présent !
- Le traditionnel port Kensington Lock.
- La ventilation d’extraction d’air chaud de la machine.
- Un bouton pour allumer ou éteindre la sortie…
- De la prise HDMI !
- Les deux ports USB 2.0 habituels.
- Un bouton pour activer ou désactiver le WiFi.
La présence d’une prise HDMI devrait permettre au N10 de sortir un affichage de très grande qualité sur un téléviseur ou un écran d’ordinateur. Cette possibilité transforme donc le N10 en un lecteur numérique haut de gamme et facilement transformable, offrant tout à coup ses possibilités à beaucoup plus d’acheteurs potentiels.
Côté droit, les surprises continuent.
- Un probable port ExpressCard.
- Les sortie casque et entrée micro traditionnels.
- Un troisième port USB 2.0.
- Une prise VGA pour un affichage sur un écran secondaire en plus du HDMI.
- Une prise réseau.
- La prise d’alimentation de la machine.
Le lecteur de cartes SDHC se retrouve positionné en façade, à gauche du pavé tactile. Ce positionnement est compréhensible car son utilisation se retrouvera, à la différence des premiers EeePC, réduit à la lecture temporaire de cartes mémoire, l’espace de stockage étant suffisant pour se passer d’un espace supplémentaire.
Les LED d’affichage sont toujours situées à droite du pavé tactile. Celles-ci nous enseignent que la machine embarquera du Bluetooth 2.0.
Une webcam est bien évidemment présente au-dessus de l’écran. Probablement 1,3 Megapixels, elle est accompagnée d’un microphone à sa gauche.
Le N10 affiche dans un espace réduit, avec les traits lointains de ses cousins EeePC, un ensemble de fonctionnalités exceptionnelles. Si Asus positionne ce nouveau venu dans la galaxie des netbooks et non pas des gadgets de luxe, il y a là un moyen pour la marque de se hisser à nouveau au plus haut niveau du marché. Car la concurrence étant désormais affûtée avec la réussite de MSI sur le marché des 10,2″ et les bonnes ventes d’Acer sur l’entrée de gamme, il est temps pour la marque de réagir, la très prochaine arrivée de Lenovo et de son prometteur Ideapad S10 pouvant très bien causer d’autres dommages dans l’hégémonie désormais contestée d’Asus sur ce marché.
Reste à savoir quel matériel le fabricant compte embarquer dans son nouveau netbook ? Un chipset graphique spécialisé capable de sortir une vidéo HDMI digne de ce nom ? Et quid du son ? Sera t-il exploitable sur plusieurs canaux ? Asus attend t-il la sortie de l’Atom Dual Core pour proposer son arme secrète ?
留言列表